18 février 2018 – 19h- Théâtre du pavé
La Baraque à Free
Née d’un souffle d’improvisation libre, bercée dans le jazz et la noise, la baraque à free rassemble douze jeunes improvisateurs toulousains encore peu repérés sur la scène toulousaine et nous offre une belle et rafraîchissante avalanche musicale. Leur musique est une succession d’événements passant de rencontres subtiles à des joutes orchestrales qui explorent des modes de direction dignes des plus grands orchestres d’improvisation. Ça souffle, ça gratte, ça crie, ça vit, tout simplement.
Tim Berne – Big Satan
Rares, très rares sont les occasions de pouvoir entendre Big Satan en live, malgré plus de vingt ans d’existence du groupe. Bien sûr, ce sera une première à Toulouse !
Tim Berne : enfant terrible du jazz new yorkais à l’initiative de projets parmi les plus singuliers de ces dernières années (dont Snakeoil et Chaos Total) forme avec ses compagnons de longue route, le guitariste Marc Ducret et le batteur Tom Rainey, ce trio au nom maléfique. Leur musique trouve sa force grâce à un équilibre idéal entre compositions inextinguible – unissant savamment une écriture de souffle free et élans cartoonesques – à des plages d’improvisation vertigineuses. Thèmes (jouant avec les nerfs de notre mémoire) et mélodies se voient tiraillées, déconstruites, disséminées par le jeu du collectif sulfureux.
Big Satan ? Une musique puissante au groove fiévreux, portée par une énergie constante ; des moments d’explosion ; des textures grinçantes et bruitistes, mais aussi des moments d’onirisme somptueux. Un vrai cauchemar éveillé, pour le plaisir de tous !
Tim Berne : alto sax
Marc Ducret : guitar
Tom Rainey : drums
Restauration par Pascal Bernard
Théâtre du Pavé
34 rue Maran, 31400 Toulouse
infos / réservation : 05 62 26 43 66
M° B – Station Saint Agne SNCF
Tarifs : 14 / 9 / 6 et 4 €
Début des concerts à 19h / chèques jeunes Toulouse et les tickets plein feu
Restauration sur place avec Pascal Bernard