Chers amis !
Nous sommes très fiers de vous dévoiler en avant deuxième (puisque la primeur a été accordée par nos amis de Luz à notre ami Alex Duthil pour Open Jazz) la venue de Mostly Other People Do The Killing pour le prochain Jazz à Luz.
Voilà ce qu’on peut lire sur le site d’Open Jazz ce soir :
Mostly Other People Do The Killing est un quartette de jazz basé à New York. Le groupe s’est formé en 2003 et a enregistré quatre albums sous le label Hot Cup. Un premier album éponyme, puis « Shamokin! », « This Is Our Moosic » et « Forty Fort ». Les couvertures des trois derniers albums parodient celles de disques cultes de Art Blakey, Ornette Coleman et Roy Haynes… Il y eut aussi un double CD « The Coimbra Concert », chez Clean Feed, déclinant le visuel du fameux « Köln Concert » de Keith Jarrett.
Les garçons sont des virtuoses et des facétieux. Les compositions ont des titres bizarres qui sont les noms de petites villes de Pennsylvanie, l’État dont est originaire le bassiste Moppa Elliott qui écrit tout le répertoire du groupe. En concert, l’extrême virtuosité des échanges entre la trompette de Peter Evans et le saxophone de Jon Irabagon (ex lauréat de la Thelonious Monk Competition), peut être contrebalancée par un solo du batteur Kevin Shea rampant sur le sol ou s’adonnant à un chorus de marionnettes !!!
En 2009, MOPDTK a été lauréat du 57ème Downbeat Critics’ Poll dans la catégorie Rising Star Ensemble. Evans, Irabagon, et Elliott ont également été récompensés dans les catégories respectives de Rising Star Trumpet, Rising Star Alto Saxophone, et Rising Star Composer. Le batteur, Kevin Shea a été sacré « batteur de l’année 2012 » par le Village Voice à New York. Le leader du groupe, Moppa Elliott, a rencontré Peter Evans lorsqu’ils étaient tous les deux étudiants à l’Oberlin Conservatory of Music. Après son installation à New York, Elliott rencontre Jon Irabagon à la Manhattan School of Music par l’intermédiaire du guitariste Jon Lundbom et Kevin Shea, grâce à Marie Halvorson.
Lors de leurs dernières tournées européennes, ils ont fait halte à deux reprises à la Dynamo de Pantin, convaincant à chaque fois les spectateurs présents qu’ils avaient assisté au concert de l’année. On les verrait volontiers prendre le relais du Masada de John Zorn dans nombre de festivals prestigieux…
Le 22 janvier, ils sortent « Slippery Rock », leur cinquième album en studio, à nouveau sur Hot Cup Records, le label de Moppa Elliott. Cette fois, le compositeur a puisé son inspiration dans le smooth jazz et l’easy listening des années 70 et 80. « Alors que les puristes font des mines dégoutées pour un genre qu’ils considèrent comme superficiel et ultra commercial, on peut y trouver des éléments stylistiques qui n’existent nulle part ailleurs, et c’est de là que je suis parti« , explique Moppa Elliott. Prenez d’un loukoum et recouvrez-le de piment d’Espelette, ça vous donnera une idée du traitement infligé par le quartet au smooth jazz : very very hot…
Ceux qui étaient au théâtre du Pavé le 27 février 2010 auront le bonheur de retrouver Peter Evans. Un avant goût en vidéo pour ceux qui ne connaissent pas encore :
Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de la programmation de Luz 2013 dès que nous en saurons davantage.
A très bientôt !
illustration : Peter Evans (vert), Moppa Elliott (bleu), Kevin Shea (jaune) et Jon Irabagon (violet) © DR