Le 14 février à 21h au Taquin | 10/8€
Le Taquin | 23 Rue des Amidonniers, 31000 Toulouse | 05 61 21 98 18
Pour réserver c’est ici.
Claudia Solal (voix) | Benoit Delbecq (piano) | Katherine Young (basson, electronique) | Lou Mallozzi (platines, electronique)
Quel meilleur terrain d’entente, à dire vrai, pour un quartette franco-américain qui s’est d’abord produit à Chicago en novembre 2015 (avec la violoncelliste Tomeka Reid), que des textes écrits en anglais, non par un Américain mais par un Européen errant (un Irlandais forcément) ? Quel autre langage commun que celui qui sait passer d’une langue à l’autre, de l’anglais écrit à la traduction française, de même que les musiciens traduisent en improvisant leurs rapports les uns aux autres, et aux choses ? De l’un à l’autre, il (se) passe quelque chose, qui transforme la musique de chambre close des mots en musique d’antichambre à tous les vents des sons et des sens, sous-titrée Improvisations pour un quartette imaginaire par son instigatrice, la chanteuse Claudia Solal et sa galerie de voix très réelles.
Adepte du piano préparé et des effets électroniques, Benoît Delbecq ne cesse depuis plus de vingt ans de traverser le champ jazzistique dans toute sa largeur. Katie Young, élève d’Anthony Braxton, est notamment l’auteur d’un enregistrement en solo de basson manipulé, modifié, magnifié, parmi les femmes émancipées désacralisant et resacralisant à leur seul désir les instruments les plus consacrés. Lou Mallozzi, aux platines et à l’électronique la plus évanescente ou la plus perturbatrice, est un artisan du son et du bruit, lorsqu’ils cessent d’être contradictoires. Un artisan et un maître du genre, des soundtracks, qui enseigne cet étrange art de faire et de défaire à l’Art Institute de Chicago. Il est prévu que le quartette se scinde en sous-ensembles (différents solos, duos, trios) pour jouer de toutes les densités possibles, de toutes les transparences aussi, telles les pièces mobiles, versatiles, métamorphiques d’un recueil de poèmes ou d’un échiquier de timbres. Le reste, tout le reste est imprévisible…
Credits : Claudia Solal : Tatiana Chevalier Benoit Delbecq : Barbara Rigon Katie Young : Deirdre Huckabay Lou Mallozzi : dr
“Antichamber Music”, par Claudia Solal et Katherine Young a été rendu possible grâce au French-American Jazz Exchange, un programme de la FACE et de la Mid-Atlantic Foundation, avec le soutien généreux des Services Culturels de l’Ambassade de France, de la Doris Duke Charitable Foundation, la Florence Gould Foundation, la Fondation Chanel, l’Institut Français, le Ministère de la Culture et de la Communication, et la Société des Auteurs et Compositeurs de Musique (“SACEM”).
The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l’Onda, la Spedidam, l’Adami, l’Institut Français.