3 octobre 2015 à Mixart myris
Dans le cadre de Match and Fuse : http://matchandfuse.com
en partenariat avec les Productions du Vendredi
The Bridge #9
Sylvain Kassap – clarinettes.
Mankwe N’Dosi – voix.
Mike Ladd – voix, spoken word.
Dana Hall – batterie.
Une couleur orchestrale inédite, et inouïe : jazz libre actuel, chant transculturel et flow parlé.
The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l’Onda, la Spedidam, l’Adami, l’Institut Français et Intencity.
Depuis quelques années, Sylvain Kassap a multiplié les rencontres avec les musiciens de Chicago, en duo avec Hamid Drake, pour un projet avec Nicole Mitchell, aux côtés déjà d’Edward Wilkerson… Jusqu’à ce que se forme progressivement l’idée de ce quintette: « La couleur orchestrale est à ma connaissance inédite, et inouïe : deux voix (travaillant sur des expressions très différentes), deux clarinettistes (l’un qui joue de toute la famille des clarinettes, l’autre qui joue aussi des saxophones) et un batteur. Cela autorise un travail rare entre timbres et rythmes, improvisation et création d’un répertoire, cela permet de mélanger le jazz libre actuel, les influences de la musique contemporaine écrite d’aujourd’hui. » Si Wilkerson ne pourra être du voyage en France, mais reste ombre portée, cette conjugaison au temps présent, décidément et résolument, veut provoquer sous la lumière des clarinettes la rencontre entre le chant transculturel de Mankwe N’Dosi qui, entre la Tanzanie et le Midwest, a travaillé de multiples traditions vocales pour forger la sienne, et la parole chantée, le flow parlé, de Mike Ladd, disposant d’autant de cordes vocales à son arc qu’il s’en trouve dans le spoken word, le slam et le rap, quand ils sont en lien avec la poésie de haute source. Une rencontre préparatoire a eu lieu en France, en octobre 2014, entre Kassap, N’Dosi et Ladd, en attendant que les rejoigne Dana Hall, batteur ubique et professeur de musique à la DePaul University, qui cite parmi ses sources d’inspiration aussi bien John Carter que Jimmy Giuffre, la diaspora africaine, l’AACM et la seconde école de Vienne. Soit le plus formidable animateur de rythmes, et l’homme de la situation.
Site : http://wordpress.acrossthebridges.org/fr/
+ DJ P. CICHOCKI – SNORKEL – SVIN – OWLS ARE NOT – BDC LA BELLE – CANNIBALES ET VAHINÉS…
Informations pratiques
Participation Libre et nécessaire – 20h – Myx’art Myrys
12 Rue Ferdinand Lassalle, 31200 Toulouse
Match & Fuse
Après Londres, Oslo, Rome et Varsovie, c’est Toulouse qui accueille le festival européen Match&Fuse pour deux soirs de concerts !
Au Programme :
APPOLLONIUS ABRAHAM SCHWARZ (rock expé – CH)
CANNIBALES ET VAHINES (free rock – FR)
SNORKEL (experimental dub – UK)
SVIN (jazz noise – DK)
THE BRIDGE #9 (jazz vs spoken word – USA/FR)
BDC LA BELLE (jazzcore – FR)
OWLS ARE NOT (perf’ & drum’n bass – PL)
DJ PIOTR CICHOCKI (ambient – PL)
L’événement sur facebook, c’est ici.
——— VENDREDI 02 OCTOBRE à 18h30 ——-
Concerts + Vernissage de l’exposition de SABIEN WITTEMAN
à partir de 19h30
ERWTENSOEP (Pays-Bas)
Sabien Witteman et Patrice Ferrasse sont un couple de plasticiens qui réinterprètent avec leurs instruments des classiques qui ont marqué l’histoire de la musique populaire du XXème siècle et dont l’influence se perpétue dans l’univers de la POP et du ROCK.
www.sabienwitteman.com
ApOllonius AbRaham ScHwarz (Suisse)
Ce collectif adepte des écritures ciselées et des rythmiques bancales se joue de la diversité des climats et des styles. Un fil conducteur : des improvisations qui s’entremêlent avec fracas, créant des ambiances à l’inspiration débridée.
apolloniusabrahamschwarz.t
——— SAMEDI 03 OCTOBRE à 19h00 ——–
DJ P. CICHOCKI (Pologne) / PLEIN AIR
DJ set psychedelic/prog/jazz from middle Europe
BDC LA BELLE (Tlse – France)
Sextet de free rock aux accents jazzcore, BDC La Belle nous délivre des compositions puissantes et pleines de libertés à mi chemin entre le jazz, le rock et les musiques improvisées. www.soundcloud.com/
THE BRIDGE #9 (France – USA)
C’est au Mix’ Art qu’aura lieu cette 9ème rencontre entre musiciens français et américains : Mankwe Ndosi, Mike Ladd, Sylvain Kassap et Dana Hall formeront un quartet dont la couleur orchestrale est inédite et inouïe.
www.acrossthebridges.org
CANNIBALES ET VAHINÉS (Tlse – France)
Après avoir parcouru l’Europe avec son rock plein d’engagement, le trio toulousain – accompagné de G.W. Sok (chanteur original The Ex) – s’offre une release party à la maison. www.gwsok.bandcamp.com
OWLS ARE NOT (Pologne)
Artistes explorateurs de la scène underground de Varsovie, Owls Are Not associe sons acoustiques et électroniques, musique et danse pour une performance live inédite.
http://atypeekmusic.com/
SVIN (Danemark)
Des cuivres qui font penser aux trompettes de Jéricho, une force hypnotique proche de la musique éthiopienne : une expérience à vivre en live ! www.svin.bandcamp.com
SNORKEL (Angleterre)
Fer de lance du label Slowfoot, ce collectif londonien crée une atmosphère sonore qui se mue en transe électrique.
www.slowfoot.bandcamp.com/
————— INFOS PRATIQUES ————–
—-> Participation libre et nécessaire !
—-> Buvette et restauration sur place