Évènement proposé en partenariat avec les Abattoirs
Craig Taborn Piano Solo
Craig Taborn a tout d’abord attiré l’attention internationale en tant que membre des ensembles du saxophoniste James Carter. Depuis la fin des années 1990, il a régulièrement joué avec Roscoe Mitchell, Dave Douglas, Tim Berne et bien d’autres. Musicien des plus courus en tant qu’accompagnateur, il est apprécié pour son sens de l’improvisation caractérisé par son ingéniosité et une grande vivacité d’esprit, dans et hors de la tradition du jazz (il s’est notamment frotté aux musiques électroniques). Il s’est imposé comme un immense créateur avec le sublime trio composé de Gerald Cleaver et Thomas Morgan. Depuis quelques années, le travail en solo est devenu sa priorité. C’est dans cet exercice rigoureux et exigeant qu’il donne toute la mesure de ses talents multiples d’improvisateur et de compositeur mais surtout de novateur. L’album Avenging Angel est la meilleure illustration du travail complexe sur le son, les harmonies, entre épure et foisonnement, une nouvelle forme de pianisme jazzistique, entre le free, la musique répétitive et la musique contemporaine.
« En débat… »
Betty Hovette (piano)
Gaël Tissot (dispositif électroacoustique)
En partenariat avec le collectif Hapax
« Improvisation libre » et « musique contemporaine » : les deux domaines non seulement ne s’opposent pas ou plus, mais ont en commun certaines conceptions musicales, ce qui conduit à s’interroger sur la pertinence de la distinction entre les deux « genres », voire poser la question d’une redéfinition générique pour certaines musiques inclassables où les processus mis en œuvre dans l’un et l’autre monde ne conviennent plus en tant que critère de différenciation stylistique.
Mêlant de façon intime compositions « écrites » autant par des auteurs de la musique dite « contemporaine » que par des artistes dits « jazzmen » (souvent par défaut) et improvisations libres, ce principe mis à l’œuvre dans la production musicale sera celui de brouiller les pistes, de faire vaciller nos a priori. Pas d’œuvres annoncées par un programme, pas de séparation entre les parties interprétées et celles improvisées.
Dans un même esprit, l’instrument « piano » sera lui aussi « flouté » par la présence d’un dispositif électro-acoustique qui, soit modifiera en temps réel les sons produits par l’instrument à clavier, soit sera partie intégrante des pièces.
Une partie de la musique fera l’objet d’une mise en parallèle d’images vidéo, création artistique réalisée par des étudiants de BTS Design Graphique option Média Numérique du Lycée des Arènes sous la direction de Sylvain Barra, Hélène Morisot, Yves Garnier, Magali Roumy, en collaboration directe avec les musiciens.
http://www.collectif-hapax.com/