26 mars 2011

26 mars 2011

SAMBA et EMIR A3

20h30 – Théâtre du Pavé
SAMBA
Laurent Paris : percussion
Pascal Maupeu : guitare
Laurent et Pascal font partie de cette génération de musiciens improvisateurs qui n’ont pas de barrières. Tout d’abord, Pascal Maupeu a épuisé tous les standars folks, pop et rock avant de se lancer dans l’improvisation la plus totale, mais aussi la composition et les arrangements avec son projet « Mop Meuchiine plays Robert Wyatt », il est un side-man très convoité, avec Eric Lareine et leurs enfants notamment. Et Laurent Paris, percussionniste, touche à tout, qui est passé par la fusion (Post-Image, Olivier Louvel), le jazz (G de Chassy, Daniel Yvinek), le flamenco (Vicente Pradal, Serge Lopez, Palokortao), la chanson (Nadine Rossello, I Muvrini), avant de s’attaquer à l’improvisation libre au coté de Marc Demereau, Benat Achiary ou Eugene Chadbourne.
SAMBA, c’est un esprit libre sensible et vorace, un anti concept, où tout est utlisable pour sa capacité à éclairer le moment présent et faire jaillir la musique qui sommeille en nous et qu’on ne connait pas encore. Energie, silence, harmoniques, rythmes, timbres, tout est bon pour SAMBA …
Ils se sont produit cet été au festival « L’été photographique de Lectoure » pour une série de performance en solo et duo …
EMIR A3
Barre Phillips : contrebasse
Lionel Garcin : saxophone
Emilie Lesbros : voix
On connait la générosité et le désir de recherche et de transmission de Barre Phillips. Très actif sur les scènes du monde entier, il l’est aussi dans le sud de la France où il rassemble autour de lui un collectif de musiciens, à la recherche d’expressions singulières. L’Ensemble de Musiciens Improvisateurs en Résidence (EMIR) se décline en deux formules depuis peu (aujourd’hui, le “groupe” s’est étendu au nombre de 9 musiciens : EMIR A9), mais trouve son origine dans ce trio.
EMIR A3 s’est formé autour de Barre en 2003. Créé uniquement pour chercher ensemble une expression individuelle en commun le “groupe” se trouve assez vite sur scène pour des concerts – Cave Bleu Boeuf, Festival Pannonica, au Magic Cinema pour un hommage à Robert Kramer, etc.
EMIR A3 joue une musique de composition spontanée, ressourcée de la mémoire collective et des trouvailles du moment. Ici, les musiciens ont pour objectif une manifestation sonore de leur place sur la planète et dans le cosmos.
Informations pratiques
Théâtre du Pavé
34 rue Maran, 31400 Toulouse
infos / réservation : 05 62 26 43 66
M° B – Station Saint Agne SNCF
Tarifs : 14 / 9 / 6 et 2,80 €