Lundi 25 février, 19h, University of Chicago Center in Paris
L’imaginaire musical à Chicago
avec le batteur Dan Bitney et le guitariste Jeff Parker, du groupe Tortoise, et le guitariste français Julien Desprez.
Au cours des années 90 dans le Midwest s’est formée une équipe de chercheurs – un courant musical volontiers buissonnier vite baptisé de « post-rock » qui, une fois n’est pas coutume, empruntait au « jazz » certains de ses idéaux. Ce courant fut d’abord descendu sur toute sa longueur par John McEntire, John Herndon, Doug McCombs, Dan Bitney et Jeff Parker, aliasTortoise. Les cinq hommes trouvèrent leurs aises parmi tout ce qui leur faisait envie : samba, dub, ambient, musique minimaliste, concrète ou industrielle, krautrock, free, etc. Jusqu’à ce que, en 2010, la ville de Chicago offre au groupe de célébrer, avec une nouvelle suite et plusieurs invités venus des mondes du jazz et de l’improvisation, la diversité des musiques produites dans leur environnement. Pour annoncer le lancement d’un nouveau réseau d’échanges entre musiciens français et américains – The Bridge – Sons d’hiver a proposé à Tortoise de réinventer cette suite, avec plusieurs improvisateurs français, dont le guitariste Julien Desprez. Pour une traversée des mondes à travers les miroirs musicaux.
The Bridge est un réseau d’échanges entre musiciens de jazz français et américains, particulièrement de Chicago, qui permet chaque année à quatre ensembles transatlantiques de voir le jour et d’emprunter le circuit des clubs et festivals partenaires sur les deux continents. En outre, The Bridge prévoit d’archiver concerts et événements (interviews, reportages, captations audio et/ou vidéo des concerts, des ateliers, des conférences, etc.), pour fournir, sur le long terme, une irremplaçable documentation aux amateurs de jazz et de musique improvisée, aux professionnels du secteur, aux étudiants en musique et aux chercheurs travaillant dans ces domaines.
Les Tambours-Conférences du festival Sons d’hiver proposent des moments de rencontre avec les artistes de la programmation. Elles permettent de mieux comprendre leur travail et le sens profond, ou les multiples sens, de leur démarche. En prenant le temps de lʼéchange, de la formulation et de la reformulation des idées, elles créent un lien entre public et musiciens, elles font le lien entre musique, histoire et société.
Plis d’infos ici.