Noise #4

Noise #4

Notre recommandation de rentrée :  Noise#4 des 20 et 21 septembre 2014 au Ring

Le développement et l’ouverture du Ring aux musiques actuelles, et aux disciplines (danse, images) parties constitutives de ses manifestations, ne peut s’entendre qu’en tant qu’on s’inscrit dans la ligne artistique qui est mise en œuvre, dans ce lieu. La musique improvisée est un point nodal de ce lien organique, quand on se réfère à l’improvisation libre, telle que l’a promue l’association IREA jusqu’en 2013 à Toulouse. Musique intempestive, revitalisée au début des années 60 d’abord en Europe, elle donne, loin des canons du jazz traditionnel, toute liberté à l’interprète dans l’imprévu du geste et l’évènement de l’écoute. Elle ouvre ainsi au spectateur de nouveaux espaces pour l’émancipation vis à vis du formatage et du consensus culturel dominants.

Tantôt liée à la composition, tantôt dépendant des choix de l’instant, voisine tout autant des musiques bruitistes que contemporaines, elle trouve dans les cycles « Noise » tels que les présente le Ring un terrain privilégié pour la création et la réflexion artistiques.

Le prochain spectacle « Noise#4 » des 20 et 21 septembre 2014 au Ring, s’inscrit dans cette perspective ouverte à la musique actuelle, en sollicitant deux ensembles de musiciens, aventuriers reconnus de l’improvisation, sur les scènes européennes et extra-européennes.

20 septembre- 20h30 au Ring.

ZOOR : Bertrand Denzler (saxophone ténor), Jean Sébastien Mariage (guitare électrique), Antonin Gerbal (batterie).

ZOOR réunit depuis 2011 deux membres de Hubbub et le batteur de Peeping Tom.

La voie que suit ZOOR c’est une succession de pistes volontairement avortées. La continuité dans la discontinuité installe un rythme souterrain de fractures qui s’additionnent et se contredisent. Une entreprise de décomposition de la musique en ses éléments les plus constitutifs. Une épure qui oublie toute attitude scénique, toute tentation du poli ou du beau. Linéarité du trait et du segment, insistance de la répétition, exploration de l’espace par itération de fragments, mais aussi interpénétration des trajectoires.

Ils disent « chercher à jouer comme si elle existait depuis toujours, une musique qu’ils ne connaissent pas ». Musique à venir, en constant renouvellement, ou bien « non musique » mais alors qu’en ressentir ? La question reste posée et elle interpelle l’auditeur.

En référence :

CD ZOOR Volumes a+b. Umlaut records .com

21 septembre 17 h au Ring.

Table ronde avec les musiciens B.Denzler, A. Gerbal, B. et J. Achiary, M.Doneda, qui dialogueront avec les spectateurs intéressés par leur approche de la création musicale vivante, dans l’improvisation libre ou la composition instantanée. (discussion animée par B.Astié)

21 septembre– 20h 30 au Ring

Trio (création): Benat Achiary- (voix)-Michel Doneda (saxophone)- Julen Achiary (percussion).

Pour le vocaliste Benat Achiary, fondateur du festival Errobiko Festibala à Itxassou, « L’oralité n’est pas la science des pauvres, c’est peut-être l’un des plus hauts sommets de la science et de la connaissance. Elle touche tant de domaines, elle est partout, dans tous les aspects de notre vie ». L’improvisation qui a ouvert le chemin de sa première rencontre avec le saxophoniste Michel Doneda à Bayonne, sera donc encore au rendez-vous au Ring, dans toute la poésie des chants mêlés de la voix et du saxophone.

Mais plus que l’histoire, c’est aussi l’avenir de cette forme d’expression musicale que le trio continuera ensuite d’explorer.

En référence :

Temps couché : CD album –  13 mars 1997 (Le Mans)

Michel Doneda (saxophone soprano), Benat Achiary (voix, percussion), Kazue Sawai(koto)

Hors Ciel ; Duo Benat Achiary-Didier Lasserre. Centre Pompidou (31 octobre 2009)

Emission « A l’improviste » France Musique -Anne Montaron- (30 avril 2011).

La régie lumière des deux soirées est assurée par Jean Marc Richon.

noise-recto Noise-Verso