C’est chez nos voisins du Tarn, les 20/21&22 septembre 2013. C’est la 6ème édition du Rock In Opposition, et on vous le recommande !
Au Programme
vendredi 20 septembre | samedi 21 septembre | dimanche 22 septembre |
FAUST (GER/IT/FR) ARANIS (B) WE INSIST! (FR) L’ENFANCE ROUGE (FR/IT) | SOFT MACHINE (UK) MIRTHKON (USA) CHEER ACCIDENT (USA) KOREKYOJINN (JP) UNIVERS ZERO (B) POIL (FR) | GUAPO (UK) PRESENT (B/FR/USA/ISR) PANZERPAPPA (NOR) SENOGUL (ESP) ULAN BATOR (FR/IT) NULLSTELLENSATZ (FR) |
Présentation de la 6ème édition.
Rock In Opposition est un mouvement musical et politique. Lancé dans les années 70 par le guitariste Fred Frith et le batteur Chris Cutler (Henry Cow, Art Bears), cette philosophie musicale se distingue par un refus des règles de la bienséance industrielle. Considérant la musique pour ce qu’elle est, un art, les membres du mouvement ne s’attachent guère au caractère fétichiste de la musique, mais plutôt à son côté intemporel, impalpable et insoumis.
Pour sa 6ème édition, la programmation est ambitieuse : une quinzaine de groupes internationaux présentés sur 2 scènes pendant 3 jours dans un environnement unique. La musique européenne continentale y côtoie le rock progressif anglo-saxon dans un programme dense et un esprit qui reste le même : celui de la rencontre et du partage. Rencontre du public avec les artistes, rencontre de passionnés venus du monde entier. Partage avec les organisateurs dans le cadre d’un événement ouvert, simple et chaleureux.
Au-delà du programme annoncé, de nombreuses surprises sont à prévoir : performances, conférences, invités surprise mais aussi moments conviviaux entre public, organisateurs et artistes.
Ainsi, comme chaque année, cet incroyable festival défendra fièrement ses valeurs d’exigence artistique, technique et humaine.
Celles pour lesquelles un public fidèle se déplace des 5 continents.
Notre seul souhait est que vous rejoigniez la grande famille du Rock in Opposition, car nous savons que vous ne la quitterez plus !
Toutes les infos sont ici : http://www.rocktime.org/rio/index.php/fr/
Edito
Nouveau rendez-vous des musiques d’avant-garde dans l’agenda mondial, le Rock In Opposition a encore attiré en 2012 des fans des quatre coins de la planète – plus d’une trentaine de nationalités différentes – au coeur du Tarn. Parce que ces rencontres, par leur conception, leur programmation et les qualités d’accueil des musiciens et du public, et en se démarquant radicalement des propositions habituelles, sont devenues en quelques éditions une référence internationale.
La musique avant tout.
A l’origine, Rock In Opposition est un mouvement fondé à la fin des années 70 en Grande-Bretagne par le groupe Henry Cow suite à l’organisation d’un festival du même nom. Le but était de s’opposer à l’industrie musicale et au système en place en créant une structure non lucrative de promotion de groupes musicaux.
De nombreux groupes européens se sont ainsi rassemblés sous cette bannière : outre Henry Cow, Stormy Six (Italie), Samla Mammas Manna (Suède), Univers Zéro (Belgique), Etron Fou Leloublan (France), Art Bears (Grande-Bretagne), Art Zoyd (France) et Aksak Maboul (Belgique). Avec le temps, Rock In Opposition est devenu une véritable marque de fabrique, un style musical à part entière et un mouvement que ce festival, qui en reprend le flambeau, a la volonté de redynamiser. Le Rock In Opposition regroupe ainsi des groupes, essentiellement instrumentaux, qui naviguent entre le rock expérimental, la musique électrique contemporaine, les musiques nouvelles, le free jazz, avec des clins d’oeil au classique.
Les artistes qui composent ces groupes sont des musiciens talentueux, engagés et exigeants, dont les prestations sont le plus souvent inoubliables.
Fidélité aux valeurs fondamentales de l’association.
La création de cet événement illustre la volonté de « revenir » à des courants musicaux qui ont façonné l’identité de l’association, fondée en 1974. Période qui fut porteuse d’un esprit musical particulier et d’un véritable engagement des artistes qui firent naître de nombreuses initiatives passionnées, comportant de véritables prises de risque car hors normes et donc hors des circuits commerciaux. La naissance de cet évènement est donc le prolongement des concerts développés depuis des décennies par l’association Rocktime à Carmaux et Albi dans le sud de la France (Henry Cow, Kevin Coyne, Caravan, Art Zoyd, Léo Ferré, Univers Zero, Magma, Nucleus, Contrepoint, Present, …).