21 novembre 2010

21 novembre 2010

Innanen/Piromalli/Hauta-Aho /Lovens quartet – 21h au Théatre du Pavé

Mikko Innanen – saxophones
Cédric Piromalli – piano
Teppo Auta-Aho
contrebasse
Paul Lovens – batterie

Mikko Innanen et Cédric Piromalli se sont rencontrés en 2003 lors d’une tournée en Finlande du groupe Triade (C.Piromalli, S.Boisseau, N.Larmigat), organisée par Charles Gil, « entremetteur » et organisateur Franco Finlandais aux idées toujours très justes.

La collaboration a largement porté ses fruits, Triade ayant depuis souvent joué en quartet avec Mikko. Les univers et les directions de ces quatre musiciens ouverts et cultivés se sont rapidement accordés pour une aventure musicale riche et énergique, entre la France et la Finlande. Cédric Piromalli, de son côté, ne s’est pas arrêté à ce premier contact avec la scandinavie : il a joué, toujours épaulé par Charles Gil, avec Fredrik Ljungkvist et Veli Kujala. Mikko et Cédric, devenus rapidement amis, ont depuis partagé d’autres expériences en dehors du groupe Triade : Cédric a en effet participé à quelques concerts de Innkvisitio, le quartet de Mikko Innanen.

Au fil des années, les deux musiciens, affinant chacun de leur côté leurs désirs, ont mûri l’idée de créer un groupe plus axé sur l’improvisation.
Cette envie est née d’un goût partagé pour une certaine branche de la musique improvisée Européenne. Mikko décide alors de faire appel à Teppo Auta-Aho et Paul Lovens, deux figures historiques de cette scène, s’il en est. Le résultat sera donc un quartet résolument Européen, mêlant les générations, et présentant une musique farouchement ancrée dans l’improvisation débridée !